Cinema 4D est sans nul doute le logiciel 3D le plus productif.  Sa relative facilité de prise en main le destine à un large public, mais ne vous y trompez pas, il est aussi très complet et très puissant. Génial pour la post-production, il s'entend à merveille avec After Effects... Son module Mograph est, à mon humble avis, sans équivalent en termes de souplesse, de possibilités et de simplicité. Les effets dynamiques sont confondants de réalisme. Avec Cinema 4D, vous franchirez une étape importante dans votre approche graphique.

 

Que dire de Photoshop? THE SOFT...

Jamais me semble-t-il, un logiciel n'a autant écrasé son domaine, et ce qui est remarquable c'est que c'est pour le meilleur!

Ce logiciel est tout simplement un monument à la création et au traitement d'images.

Archi-complet, très ergonomique, puissant, innovant, redoutablement précis, etc... Adobe a créé ce que je considère comme la perle des logiciels. Connaissez-vous un logiciel qui a donné son nom à un verbe?

Ne dit-on pas : elle a été photoshopée...

Autant l'avouer tout de suite, Illustrator est un de mes logiciels préférés. Pierre Bézier aurait-il pu imaginer ce que ses courbes ont inspiré à Adobe?

Au-delà de son utilisation pour le dessin de logos et d'illustrations vectorielles, ses fonctions de création de formes et sa grande précision en font un outil essentiel pour générer des tracés que l'on exploite dans beaucoup de domaines, dont la 3D. Faire ses Splines dans Illustrator est un vrai bonheur. J'aime aussi ce soft comme outil pédagogique qui permet d'acquérir une certaine rigueur, si souvent nécessaire en infographie.

La PAO a été inventée par les 3A. Apple pour le matériel, Aldus pour le logiciel (PageMaker), et Adobe pour le langage (Postscript). Il était donc logique que nos amis d'Adobe se penchent sur la mise en page. Il y a plus de 15 ans, j'assistais en comité restreint à la présentation d'InDesign et malgré quelques bugs, je compris immédiatement que ce logiciel représentait l'avenir de la PAO. Je décidais donc de l'utiliser et ensuite de l'enseigner.

Je suis assez content de ne pas m'être trompé! J'avoue avoir rarement vu un logiciel s'imposer aussi nettement.